Notre coeur de métier couvre des domaines d’activités complémentaires visant à définir et à mettre en oeuvre de manière optimale les moyens, les techniques et les processus d’ingénierie dont l’objectif est de maîtriser la sûreté de fonctionnement des systèmes complexes et les risques/dangers que les dysfonctionnements de technologies font exposer aux humains et à leur environnement.
Le haut niveau de performances attendu par l’utilisateur exigerait un fonctionnement sans défaillance mais l’évolution croissante de la complexité des systèmes génère une multiplication des causes potentielles de défaillances.
Par ailleurs, l’échantillon des données de retours d’expérience sur les défaillances est de plus en plus pauvre vue les délais de plus en plus courts de mise en service opérationnelle. Pour les conséquences catastrophiques, ces défaillances sont même extrêmement improbables au point où elles ne se sont jamais encore produites.
La sûreté de fonctionnement (SdF) est la discipline de l’ingénierie dédiée aux défaillances. Elle englobe un ensemble d’aptitudes, dont la fiabilité (F), la disponibilité (D), la maintenabilité (M) et la sécurité (S), d’une entité (système, produit, processus, organisation etc.) à satisfaire à une ou plusieurs fonctions requises dans des conditions données.
La démarche de SdF permet de définir les objectifs FDMS de niveau système sur base des besoins des utilisateurs et des critères d’acceptation, de décliner ces objectifs en des exigences FDMS (niveaux d’intégrité y compris) allouées au niveau des équipements et des constituants, d’implémenter ces exigences au stade de la conception et de démontrer leur satisfaction au stade de la validation.
Elle met en œuvre des techniques et des méthodes d’analyse permettant d’évaluer et de maîtriser de manière systématique les caractéristiques FDMS (testabilité y compris) d’un produit ou d’un système tout au long des phases de son cycle de vie. Les études SdF sont aussi appliquées dans une démarche d’optimisation pour diminuer le coût global de cycle de vie du système (LCC).
viattech Q&S dispose de ses propres fiches méthodologiques adaptées aux spécificités de chaque secteur et basées sur les principales normes telles que MIL-STD-1629 (AMDEC), MIL-HDBK-472 (étude de maintenabilité), NF EN 16271 (cahier des charges fonctionnel, analyse fonctionnelle), IEC 61508 (determination des exigences SIL), MIL-HDBK-217 F et IEC 62380 (calculs prévisionnels de fiabilité), IEC 1025 (analyse par arbre de défaillances), IEC 1078 (analyse par diagrammes blocs de fiabilité).
Nos ingénieurs formés à ces méthodes sont préparés pour déployer les différentes analyses de SdF et les évaluations probabilistes de risque propres à chaque technologie (APR, HazOp, AMDEC, Arbre de Défaillances, Arbre d’Evènements, Diagramme Bloc de Fiabilité, modèle de Markov, analyse de séquence d’accident, réseau de Pétri etc.).
Les méthodes sont revues sur base de nos expériences accumulées au cours des missions antérieures en vue d’améliorer leur efficacité et d’élargir leur spectre d’application.
Un produit ou un système réalisant des fonctions critiques pour la sécurité ou exigeant une fiabilité élevée est développé suivant un processus d’ingénierie structuré tout en prenant en compte les exigences FDMS.
La gestion de la SdF est donc un élément clé dans toute organisation dont l’objectif est d’atteindre les exigences ambitieuses en matière FDMS en veillant à mettre en place les mesures techniques et managériales qui permettent l’identification et l’élimination des causes d’erreur systématique qui sont susceptibles de se produire à chaque étape du processus d’ingénierie.
Dans ce but, viattech Q&S accompagne ses clients en délivrant divers services de conseil dans la gestion de la SdF construite sur base d’une approche d’ingénierie système :
En proposant un ensemble complet de services, notre approche est de promouvoir une amélioration continue du système de gestion de la sécurité et de la qualité de nos clients.
La plupart des industriels des secteurs de transport et de la défense qui développent des systèmes complexes bénéficient des avantages de l’ingénierie système:
L’ingénierie des systèmes est une démarche méthodologique qui englobe l’ensemble des activités visant à spécifier, concevoir, faire évoluer, vérifier et valider un système en apportant une solution économique et performante satisfaisant à l’ensemble des parties prenantes et aux besoins du client.
Le caractère complexe relève des multiples interactions entre les constituants qui sont aussi importantes à maîtriser que le comportement de chaque constituant en soi.
Pour mener à bien des projets innovants et complexes sur des délais de cycle de plus en plus courts, viattech Q&S accompagne ses clients en mettant en œuvre les bonnes pratiques éprouvées de l’ingénierie système.
Les solutions permettant de faire collaborer efficacement les parties prenantes multidisciplinaires (électronique, mécanique, hydraulique, automatique etc.) comportent une analyse des besoins du client, l’élaboration des spécifications des exigences, la conception architecturale d’ensemble (y compris l’allocation des exigences aux sous-ensembles), l’étude du compromis technico-financier mettant en jeu une stratégie de réutilisation, l’intégration, la vérification et la validation.
La démarche adoptée par nos ingénieurs s’appuie aussi bien sur la méthode classique d’ingénierie système utilisant le langage textuel que celle basée sur les modèles MBSE (langages SADT, SysML).
Les processus de l’ingénierie système, les activités et les résultats attendus au cours du cycle de vie du projet sont issus des normes applicables au métier (IEEE 1220, EIA 632, ISO 15288).
Pour obtenir la garantie au moyen de preuve documentaire que le système complexe ou une évolution de celui-ci répond à son cahier des charges, une démarche de traçabilité des exigences adaptée au besoin de la solution est mise en place tout au long du cycle de vie du projet.
Le développement de systèmes complexes nécessite parfois de conduire un changement stratégique pour mener une rupture de l’innovation et une transformation digitale. Dans ce but, viattech Q&S analyse la situation existante en prenant en compte le référentiel du client, propose un plan d’actions et accompagne le client dans la mise en œuvre technique et organisationnelle de ce plan.
Pour assurer la bonne finalisation du développement, les travaux font l’objet d’une planification et d’un pilotage de proximité qui prend en compte les risques pluridisciplinaires. Chez viattech Q&S nous mettons les bonnes pratique de la gestion de projet au service de l’ingénierie système afin de coordonner les travaux des équipes, de gérer les différentes parties prenantes et ainsi de mener à bien le changement souhaité par le client dans le respect qualité – coût – délais.
viattech Q&S assiste ses clients ou ses partenaires dans toutes les étapes de développement de leurs projets de changement.
Nos ingénieurs commencent par réaliser un état des lieux de l’installation existante afin de capturer les éléments pertinents aux études du nouveau système (collecte et analyses des plans et des documents techniques, analyse fonctionnelle, élaboration des critères d’acceptation des risques, inspections de l’installation et de ses performances, examen des procédures d’exploitation et de maintenance etc.).
Sur base des données disponibles de la maintenance, un modèle de Life Cycle Cost (LCC) est proposé pour évaluer le coût global de maintien de l’installation existante et disposer ainsi d’une base de comparaison avec des solutions envisagées en avant-projet.
Nous développons les différentes options de renouvellement des installations en s’appuyant sur un Business Case qui consiste à analyser et à définir le meilleur rapport qualité, sûreté de fonctionnement, coût afin de répondre aux exigences fonctionnelles de l’exploitation. Cette étude technique et économique aboutit à une proposition de choix technologiques à opérer pour le renouvellement.
Sur base du schéma directeur de l’exploitation, viattech Q&S élabore un concept fonctionnel et architectural du nouveau système ainsi qu’une analyse préliminaire de risques destinée à déterminer les objectifs de sûreté de fonctionnement et les niveaux d’intégrité des éventuelles fonctions de sécurité du nouveau système à mettre en oeuvre.
Ensuite, sur base des choix technologiques opérés préalablement, nous conduisons une étude de faisabilité technique des systèmes à developer pour satisfaire au concept fonctionnel et aux niveaux d’intégrité de sécurité. A ce stade, nous avons une idée précise des équipements qui feront l’objet du cahier des charges, les conditions d’installation et d’exploitation, les contraintes liées à l’entretien & SLI ainsi que le coût global en investissement et en maintenance.
Une fois l’étude de faisabilité validée par notre client, nous procédons à l’élaboration des documents du cahier des charges. Cette phase comporte l’élaboration des plans donnant une indication des travaux et des fournitures à effectuer, l’établissement des spécifications fonctionnelles, FDMS, techniques et SLI à respecter, la préparation des métrés des travaux et des fournitures, l’évaluation des coûts et la planification générale des travaux.
Nous assistons le client pour la consultation du marché, l’analyse comparative des offres des soumissionnaires et la remise d’un rapport émettant un avis motivé sur la désignation des adjudicataires.
Nos ingénieurs aident au suivi de l’exécution du projet et à la validation technique et budgétaire jusqu’à la réalisation complète et la prononciation de la réception provisoire de l’installation.
Durant cette phase, nous procédons au contrôle technique de l’ensemble des dossiers, des plans, des spécifications, des notes de calculs et d’autres documents produits par l’entreprise. Nous participons aux réunions techniques et de suivi de l’exécution des travaux et nous nous occupons de la préparation et de la diffusion des comptes-rendus correspondants. Ce suivi comporte aussi le contrôle du planning, la mise à jour des indicateurs d’avancement du chantier et l’identification de la nécessité d’une éventuelle modification significative du périmètre du projet.
Dans notre mission, viattech Q&S assure le contrôle des plans d’essais et leur mise en oeuvre par l’entreprise en prévision des réceptions techniques réalisées en présence des responsables du côté client en charge de l’acceptation du système.
viattech Q&S assiste ses clients ou ses partenaires en charge des travaux à toutes les étapes d’exécution de leur projet.
Nos ingénieurs établissent les plans de projet et mettent en place l’organisation, les processus, les méthodes et les outils nécessaires à la maîtrise des travaux en conformité avec les exigences du cahier des charges établi par le Maître d’Ouvrage. Les rôles et les responsabilités de chaque intervenant sont clarifiés dès le début.
L’intervention couvre les différentes phases du cycle de vie du projet, depuis l’élaboration des spécifications fonctionnelles, FDMS et techniques jusqu’à la mise en service de l’installation industrielle, et ce dans le respect strict des délais et du budget.
viattech Q&S peut aussi intervenir sur des activités spécifiques nécessitant une expertise technique particulière telle que la mise en oeuvre des études de sûreté de fonctionnement nécessaires à la démontration de l’atteinte des objectifs FDMS du cahier des charges.
Lorsque la complexité de l’installation le justifie, nos prestations d’assistance sont réalisées en appliquant de manière pragmatique les méthodes et les bonnes pratiques de l’ingénierie système. viattech Q&S propose aussi à ses clients de piloter les activités d’ingénierie et les travaux sur le terrain en coordonnant les équipes multipdisciplinaires et en mettant en place un suivi rigoureux d’indicateurs de progrès.
viattech Q&S prend en charge les activités de vérification et de validation (V&V) pour le compte de clients industriels. Notre offre de services en matière de V&V est destinée aux systèmes, logiciels et données de paramétrage critiques pour la sûreté de fonctionnement.
Nous intervenons à toutes les étapes du cycle de développement du logiciel (planification, exigences, conception, essais, intégration, validation), afin de vérifier que les livrables produits en sortie de chacune de ces phases sont conformes aux exigences des normes en vigueur et satisfont aux techniques et aux méthodes applicables
viattech Q&S mène des activités de validation qui permettent d’assurer que le logiciel développé satisfait aux exigences spécifiées, en particulier les exigences de sécurité.
Pour répondre aux besoins pointus et innovants de nos clients, l’équipe de viattech Q&S intervient sur les phases d’essais d’integration et fonctionnels ainsi que sur le processus d’homologation des systèmes critiques de sécurité. Nos ingénieurs participent aux essais de mise en service.
Nous aidons le client qui envisage d’homologuer et de qualifier son matériel en coordonnant l’organisation des essais avec l’exploitant et le gestionnaire d’infrastructure.
Nos ingénieurs prennent en charge l’élaboration des spécifications d’essais, l’obtention des autorisations nécessaires pour la réalisation des parcours d’essais sur site, la préparation des bancs d’essais dans un environnement simulé ou réel, l’exécution des essais, la rédaction des rapports d’essais et la délivrance d’un avis technique.
viattech Q&S accompagne ses clients dans la définition et la prise en compte des exigences de maintenance d’un équipement ou d’une installation industriel(le) dans toutes les phases de son cycle de vie, depuis l’étude de concept jusqu’à son démantèlement.
Au niveau organisationnel, nos ingénieurs établissent un état des lieux de l’organisation de maintenance existante et assiste le client dans la définition ou l’optimisation du processus de maintenance, des outils connexes et du système de soutien logistique.
Un processus est mis en place pour surveiller les performances FDM de l’installation en exploitation. Nous procédons à la préparation et à l’analyse des mises hors service des installations. Nous aidons le client à définir et à mettre en place un plan d’actions correctives et préventives en vue de renforcer le taux de disponibilité des équipements.
En cas d’externalisation de la maintenance, viattech Q&S aide le client dans la définition du périmètre d’intervention du sous-traitant, l’élaboration du cahier des charges et la mise en place des structures et indicateurs de performance.
viattech Q&S accompagne ses clients dans l’élaboration du système de soutien logistique intégré (SLI) permettant d’utiliser correctement le système principal et de le maintenir en condition opérationnelle. Le système SLI comporte des produits ou des services tels que la formation des agents, les pièces de rechanges, les consommables, la documentation technique, les outillages etc.
Pour accomplir sa mission pendant un temps donné et dans des conditions économiques données, l’étude de l’installation doit intégrer celle de son système SLI. L’objet du SLI est d’aboutir à des solutions techniques et économiques optimisées qui prennent en compte les performances de leur système de soutien.
viattech Q&S intervient dans toutes les phases du SLI en déployant les bonnes pratiques du secteur de la Défense (MIL-STD-1388 1A / 2B, DEF-STAN-00 60, MIL-PRF-49506, MIL-HDBK-502, MIL-STD-470 B, MIL-STD-2173, MIL-STD-1390) :
Une politique de maintenance adaptée aux besoins du client est élaborée en s’appuyant sur la méthodologie MBF (Maintenance
Basée sur la Fiabilité) combinée à une étude dysfonctionnelle systématique de type AMDEC. Cette étude démarre dès la phase de conception et une démarche d’amélioration continue inspirée des standards qualité est mise en place pour optimiser le plan de maintenance et le système de soutien logistique.
viattech Q&S assure pour le compte de ses clients (maître d’ouvrage, fournisseurs de technologie, gestionnaire d’infrastructure, contractants généraux), le pilotage de projet depuis la phase de concept et d’étude de faisabilité jusqu’à la livraison et la mise en service de l’installation à l’exploitant
Face aux exigences techniques, économiques, environnementales, FDMS et SLI, viattech Q&S aide ses clients à mettre en place des équipes multidisciplinaires ainsi que des bonnes pratiques en matière de gestion de projet et de suivi de l’assurance qualité.
Fort de son expérience dans les développements de produits et de systèmes innovants et critiques pour la sécurité, viattech Q&S met en œuvre les processus et les outils de l’ingénierie système afin de maîtriser la complexité des projets et de les mener à bout en satisfaisant aux contraintes de qualité, de coût et de délais de réalisation.
Dans le cadre d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’oeuvre, viattech Q&S fournit à ses clients le conseil et les services en gestion de projet (PMO, gestion des risques, gestion de configuration, gestion de contrat, supervision de chantier, campagne d’essais et mise en service).
La justification de l’atteinte d’objectifs de sûreté de fonctionnement nécessite aussi de mettre en place une méthode rigoureuse et des règles de bonne pratique en matière de gestion de l’assurance qualité opérationnelle au cours des diverses phases du projet
Ces règles s’appuient sur le système de management de la qualité mis en place au sein de l’organisation client (ISO 9001, ISO 14001, 6 SIGMA, LEAN …).
Sur base des objectifs du projet et d’une analyse du contexte réglementaire et normatif, nous élaborons le Plan Qualité et le Plan de Management de Projet.
Les activités prévues dans les plans sont exécutées pour assurer un suivi des performances du projet et veiller à la satisfaction des exigences qualité. Les preuves documentaires d’enregistrements qualité (revues de conception, revues de fin de phase ou gate reviews, audit, gestion des compétences, audit des fournisseurs …) sont intégrées dans le Dossier de Sécurité.
viattech Q&S réalise des missions de conseil dans la réalisation, l’accompagnement au déploiement et l’optimisation de système de management de la qualité. Nous intervenons sur les référentiels certifiables (ISO 9001, IS0 14001) ou spécifiques à des secteurs (ferroviaire, nucléaire, aéronautique …).
Ces missions couvrent les divers aspects des systèmes de management de la qualité: modélisation des processus, élaboration de politique qualité, déclinaison de la politique en objectifs qualité, élaboration du manuel qualité, définition et mise en œuvre des processus d’amélioration continue, audits de système / processus / projets.
Dans de nombreux domaines de l’industrie, l’évaluation indépendante et la certification de produits ou de systèmes critiques pour la sécurité sont exigées dans un cadre réglementaire ou par les clients désireux de faire évaluer sur une base volontaire la conformité de leurs produits ou de leurs systèmes à des exigences de sûreté de fonctionnement.
viattech Q&S propose à ses clients des sessions de formation dans les domaines de la sûreté de fonctionnement (FDMS), de l’ingénierie des systèmes complexes, du soutien logistique intégré (SLI) et de la maîtrise des risques industriels. La formation est conduite dans nos locaux ,chez nos clients ou via la plateforme e-Learning.
Deux types de sessions de formation sont proposés:
Le programme comporte plusieurs modules dont la liste non exhaustive est reprise ci-après:
La description de l’objectif et le programme de chaque module de formation est disponible en consultant notre catalogue.
viattech Q&S peut également réaliser des formations spécifiques adaptées à des problématiques particulières. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Nous accompagnons aussi nos clients dans leur démarche de veille technologique en établissant un état de l’art sur un produit, un procédé, une technologie ou un context normatif / réglementaire.
L’évolution de son environnement scientifique, technique, industriel ou commercial est analysée et les résultats sont mis à la disposition des responsables afin de leur permettre d’anticiper les changements et faciliter l’innovation.
Nous retrouver :
Navigation :
Accueil
Entreprise
Services
Secteurs
IRMS®
e-Learning
Carrière
Contact
This website uses cookies.